TLSP

Publications

Les infos

15 février 2010

La commission culture de l’Assemblée nationale a décidé de rencontrer les acteurs en Février 2010.

Télévision locale : Etat des lieux

Le développement de la télévision locale est un des objectifs de la télévision numérique terrestre. Conjointement au développement de la TNT et à l’extinction de l’analogique, la France est en train de combler son retard en matière de télévisions locales. Ce secteur est longtemps resté atomisé, composé de chaînes locales du câble et de quelques chaînes hertziennes créées des la fin des années 1980.

La décision de réaménagement des multiplex de la télévision numérique terrestre en décembre 2006, crée l’émergence d’un paysage audiovisuel de la télévision locale. Le secteur est en phase de développement, et de structuration d’un modèle économique à inventer, différents du modèle classique des chaînes nationales. Les acteurs du secteur sont multiples, les acteurs privés nationaux issus des médias, les banques, mais aussi des acteurs privés locaux et les collectivités territoriales. Aujourd’hui, la télévision locale construit son développement principalement sur des ressources locales.

Des mesures nationales pourraient conforter le développement en cours, lire la suite....


273.4 ko - 10_Fév_AN

L’union des Télévisions Locales de Service Public regroupe à ce jour 56 télévisions locales dans 30 départements. Ces télévisions représentent environ 7 millions de téléspectateurs, 450 salariés permanents, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 20 millions d’euros.