TLSP

Publications

Communiqués de presse

6 avril 2006

TLSP adhère à la convention collective de l’A.C.Ce.S.

TLSP, l’union des télévisions locales de service public qui regroupe 50 télévisions locales diffusées sur le câble ou en hertzien analogique a décidé d’adhérer à la convention collective nationale des chaînes thématiques initiée par l’A.C.Ce.S. (Association des chaînes conventionnées éditrices de service). L’A.C.Ce.S. a conclu cette convention collective le 24 juillet 2004 avec un certain nombre de syndicats représentatifs, et elle a été étendue par arrêté en juillet 2005.

TLSP travaille avec ses membres sur tous les dossiers structurants du secteur de la télévision locale. Dans les deux dernières années, deux études ont permis de faire un état des lieux de la réalité sociale des chaînes locales (qualifications, salaires...). Seuls les journalistes des chaînes locales étaient couverts par la convention collective nationale étendue des journalistes.

L’adhésion à la convention conclue par l’A.C.Ce.S. va permettre aux personnels non-journalistes d’être encadrés par la convention nationale des chaînes thématiques.

Cette évolution correspond à la maturité du secteur, qui emploie dans son ensemble près d’un millier de salariés. TLSP est également partie prenante des discussions avec les représentants des diffuseurs sur les CDD d’usage (intermittents...)

Fait à Paris le 6 avril 2006
Jean-Luc Nelle, Président de TLSP

Contact :
Elisabeth Clément, Déléguée générale 06 60 82 71 74

L’union des Télévisions Locales de Service Public regroupe à ce jour 56 télévisions locales dans 30 départements. Ces télévisions représentent environ 7 millions de téléspectateurs, 450 salariés permanents, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 20 millions d’euros.