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14 février 2012

Le CSA et la DGMIC publient les résultats de la consultation publique sur les moyens de développement des télévisions locales.

Favoriser le développement des télévisions locales ?

Le CSA et la DGMIC ont au cours de 2011 lancé une consultation publique afin de recueillir l’avis des professionnels du secteur. Ils publient une synthèse des résultats de cette consultation à laquelle 23 contributeurs ont participé. [1]. Suite à cette consultation, le CSA et la DGMIC proposeront des mesures d’ici quelques mois.

Identité et programmation
-  le cadre actuel du découpage est satisfaisant, les contributeurs ne souhaitent pas un élargissement des zones mais la coopération entre les chaînes pourrait être renforcée
-  certaines contributions proposent d’étendre la notion de programme local à celle de programme régional
-  la majorité affirme l’importance de l’ancrage territorial de leur programmation

Modèle économique
-  l’autorisation de diffuser de la publicité pour la grande distribution a été évoquée comme un moyen, même si certains contributeurs la pense difficilement envisageable, voire inopérante pour financer les télévisions locales
-  les contributeurs souhaitent améliorer la mesure de l’audience, jugée insatisfaisante
-  des mesures d’abaissement des coûts de fonctionnement ont été proposées, notamment via une mutualisation des moyens

Nouveaux partenariats, nouveau financements
-  les contributeurs ne souhaitent pas un allègement des mesures permettant d’accroître la concentration du secteur et l’émergence de grands groupes. Les partenariats avec France 3 pourraient en revanche être envisagés, même si France 3 reste réservé sur ce point.
-  le soutien des collectivités locales est essentiel, un guide des bonnes pratiques et procédures serait le bienvenu.

En savoir plus

-  Article sur le site du CSA : "Comment favoriser le développement des télévisions locales"

-  La synthèse des contributions à la consultation publique

-  Compte rendu de la table ronde suite à cette consultation, juillet 2011

-  Etude : Les conditions de réussite de la télévision locale en France sur la base d’une comparaison internationale, octobre 2010

L’union des Télévisions Locales de Service Public regroupe à ce jour 56 télévisions locales dans 30 départements. Ces télévisions représentent environ 7 millions de téléspectateurs, 450 salariés permanents, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 20 millions d’euros.