TLSP

Les Missions

Social

TLSP, en tant qu’organisation d’employeurs, représente les télévisions locales membres dans les négociations sociales du secteur.

Depuis 2001, TLSP a développé une veille de la situation sociale des télévisions locales. Ce travail a conduit à formaliser l’adhésion volontaire à la convention collective des chaînes thématiques pour les personnels non journalistes.

En 2006, TLSP a participé à la négociation mixte paritaire de la branche Télédiffusion pour la mise en place d’un accord collectif pour les CDD d’usage.

En 2007, TLSP, Les locales TV et l’ACCeS sont en cours de négociation avec les organisations syndicales de salariés pour la mise en place d’une grille référentielle des minimas de salaires pour les journalistes. Cette négociation est suspendue depuis fin 2008.


Les textes de références :

Les statuts des personnels journalistes sont encadrés par la convention collective nationale étendue des journalistes

Les statuts des autres personnels permanents sont encadrés par la convention collective nationale des chaînes thématiques et de proximité étendue depuis décembre 2010.

Les statuts des personnels en CDD d’usage sont encadrés par l’accord collectif national branche Télédiffusion.


Les Infos

L’union des Télévisions Locales de Service Public regroupe à ce jour 56 télévisions locales dans 30 départements. Ces télévisions représentent environ 7 millions de téléspectateurs, 450 salariés permanents, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 20 millions d’euros.