TLSP

TLSP

La charte

CHARTE
DES TÉLÉVISIONS LOCALES DE SERVICE PUBLIC

TLSP regroupe les télévisions d’initiative locale qui partagent des valeurs et des objectifs de service public.

Les télévisions de TLSP ont un fondement éditorial et économique lié à un territoire. Elles se positionnent comme un acteur du développement local.

Les télévisions de TLSP sont de service public, car elles ont une mission d’intérêt général, élément fondateur de leur ligne éditoriale, construite autour du service aux habitants . Elles s’adressent à tous les publics sans exclusion.

Les télévisions de TLSP ont pour ambition de servir le territoire, et non de se servir du territoire. Les télévisions de TLSP sont attachées au pluralisme des courants de pensée et d’opinion, à la fiabilité de l’information, à la déontologie journalistique, à une citoyenneté active.

Pour cela, elles mettent en œuvre des documents et procédures en tant que de besoin : convention avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel, contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels avec les collectivités territoriales, chartes avec les actionnaires, associés ou partenaires, réglementation avec les annonceurs, dialogue avec les associations de téléspectateurs, transparence des financements vis à vis de leurs publics...

Les membres de TLSP sont divers et autonomes dans leurs structures juridiques et leur programmation. Ils participent au cas par cas aux actions collectives de l’association en respect de leur autonomie.

Les membres de TLSP sont solidaires et coopératifs, ils s’entraident et oeuvrent conjointement pour le développement du secteur.

Modifiée à Paris le 29 juin 2005


En téléchargement : Les statuts et la charte (pdf)

L’union des Télévisions Locales de Service Public regroupe à ce jour 56 télévisions locales dans 30 départements. Ces télévisions représentent environ 7 millions de téléspectateurs, 450 salariés permanents, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 20 millions d’euros.